• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #54-0914
0,00 €
Votre panier est vide

Quelle est la différence entre un moteur atmosphérique et un moteur turbo

Table des matières

  1. Comprendre la différence entre un moteur atmosphérique et turbo
  2. Qu’est-ce qu’un moteur atmosphérique et comment fonctionne-t-il ?
  3. Qu’est-ce qu’un moteur turbo et comment fonctionne-t-il ?
  4. Moteur turbo vs moteur atmosphérique : avantages et inconvénients
  5. Moteur atmo : fiabilité, facilité d’entretien et faible coût des réparations
  6. Moteur turbo : puissance et optimisation de la consommation de carburant
    1. Comment fonctionne un turbocompresseur ?
  7. Les meilleurs produits en lien avec ce sujet

De nos jours, les systèmes turbocompressés (ou moteurs à induction forcée) sont très répandus, à tel point que la plupart des véhicules essence et diesel en sont équipés. Conçu à la fin du 19ème siècle, le premier moteur turbocompressé n’est pourtant devenu populaire qu’aux alentours des années 1970, lorsque de plus petits modèles de moteur purent être mis au point.

En 2023, si vous recherchez une voiture diesel neuve par exemple, il y a de fortes chances que celle-ci soit dotée d’un moteur turbo diesel. Mais alors, pourquoi certains des tout derniers véhicules à essence sont-ils toujours équipés d’un moteur à aspiration naturelle, dit « atmosphérique » ? Nous répondons à l’ensemble des questions que vous vous posez dans cet article qui vous aide à différencier moteur turbo et moteur atmosphérique.

Comprendre la différence entre un moteur atmosphérique et turbo

La différence entre une voiture à moteur atmosphérique et turbo réside dans la technique de compression de l’air utilisée. En effet, comme son nom le laisse entendre, un moteur atmosphérique aspire de l’air à pression atmosphérique. Un moteur turbo, quant à lui, est doté d’un turbocompresseur qui utilise l’énergie du gaz d’échappement pour comprimer l’air aspiré.

740821-0001 GARRETT 753420-5006S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, Turbocompresseur à géométrie variable, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, Diesel, Euro 4, y compris Jeu de joints d’étanchéité
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: y compris Jeu de joints d’étanchéité
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 4
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, Turbocompresseur à géométrie variable, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Turbocompresseur / intercooler de suralimentation
  • Type de carburant: Diesel
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 753420-5006S
  • Notre prix: 677,75 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, Turbocompresseur à géométrie variable, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, Diesel, Euro 4, y compris Jeu de joints d’étanchéité
Réf.: 753420-5006S
677,75 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-22%
ELRING 933.920 Kit de réparation, compresseur
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: supérieur
  • Code d'article: 8484900000
  • ELRING: Kit de réparation, compresseur
  • Numéro d'article: 933.920
  • Notre prix: 15,85 €
  • État: Neuf
Détails
ELRING Kit de réparation, compresseur
Réf.: 933.920
par rapport au PVC 20,50 €

15,85 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-49%
72534980 MAHLE ORIGINAL CI 664 000P Intercooler
Évaluations clients - 2
Détails du produit
  • Matériau pour grille de radiateur: Aluminium
  • Version de radiateur: Grille de radiateur soudée
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur): Matière plastique
  • Ø admission [mm]: 19
  • Ø Sortie [mm]: 19
  • Longueur de l'emballage [cm]: 103,3
  • Largeur de l'emballage [cm]: 16,80
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 24,00
  • Longueur de filet [mm]: 665
  • Largeur de filet [mm]: 134
  • Profondeur de filet [mm]: 60
  • Constructeur: MAHLE
  • Poids net [g]: 2272
  • MAHLE ORIGINAL: Intercooler
  • Numéro d'article: CI 664 000P
  • Notre prix: 286,12 €
  • État: Neuf
Détails
MAHLE ORIGINAL Intercooler
Réf.: CI 664 000P
par rapport au PVC 567,53 €

286,12 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

NTY ECD-RE-001 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, refroidi par air, avec joints
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec joints
  • Type de refroidissment: refroidi par air
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Numéro de fabrication: ECD-RE-001
  • NTY: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: ECD-RE-001
  • Notre prix: 41,40 €
  • État: Neuf
Détails
NTY Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, refroidi par air, avec joints
Réf.: ECD-RE-001
41,40 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

NTY ECD-PE-001 Turbocompresseur
Détails du produit
  • Numéro de fabrication: ECD-PE-001
  • NTY: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: ECD-PE-001
  • Notre prix: 186,02 €
  • État: Neuf
Détails
NTY Turbocompresseur
Réf.: ECD-PE-001
186,02 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

Qu’est-ce qu’un moteur atmosphérique et comment fonctionne-t-il ?

Le moteur atmosphérique est un moteur thermique à combustion interne qui n’est assisté par aucun système de suralimentation. Cela signifie que ce dernier dépend uniquement de la pression extérieure, ou pression atmosphérique.

Concrètement, le moteur atmosphérique utilise deux composants majeurs : un piston et une soupape. En phase descendante, le piston est aspiré dans le cylindre. La dépression générée par le piston permet l’ouverture de la soupape d’admission, qui va donc remplir le cylindre d’air.

Qu’est-ce qu’un moteur turbo et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un moteur turbo et comment fonctionne-t-il

Un moteur turbo, qu’il soit à essence ou diesel, a nécessairement besoin d’un turbocompresseur pour voiture afin de générer de l’énergie. Grâce aux gaz d’échappement émis par le véhicule, le turbocompresseur fait tourner deux systèmes à ailettes : une turbine, et un compresseur.

Le moteur turbo ne doit pas être confondu avec un compresseur de suralimentation, c’est-à-dire l’une des pièces du moteur d’une voiture directement alimentée par ce dernier. Dans ce second cas, c’est une poulie équipée d’une courroie qui permet d’activer le mécanisme visant à faire tourner le compresseur.

Moteur turbo vs moteur atmosphérique : avantages et inconvénients

Il va de soi que les moteurs turbo et atmosphériques présentent des avantages et défauts qui les rendent très différents. En prenant connaissance de ceux-ci, vous pourrez déterminer quel type de moteur est fait pour votre voiture.

Moteur atmo : fiabilité, facilité d’entretien et faible coût des réparations

Contrairement à un moteur turbo, un moteur atmosphérique procure une puissance constante, si bien que vous savez à quoi vous attendre lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélération.

En outre, un moteur à combustion interne utilise un mécanisme simple qui, en cas de panne, ne nécessite pas d’intervention complexe. En effet, les injecteurs diesel et essence alimentent directement la chambre de combustion, laquelle aspire également l’air extérieur par le tuyau d’admission d’air.

Par contre, un moteur atmosphérique est souvent plus lourd et encombrant qu’un moteur turbo, ce qui a un impact sur la dynamique du véhicule, la consommation de carburant et l’usure des pneus.

-34%
NRF 30481 Intercooler
Évaluations clients - 2
Détails du produit
  • Longueur de filet [mm]: 657
  • Largeur de filet [mm]: 91
  • Profondeur de filet [mm]: 80
  • NRF: Intercooler
  • Numéro d'article: 30481
  • Notre prix: 84,57 €
  • État: Neuf
Détails
NRF Intercooler
Réf.: 30481
par rapport au PVC 130,00 €

84,57 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-45%
NRF 30354 Intercooler
Évaluations clients - 7
Détails du produit
  • Poids [kg]: 2,88
  • Longueur de filet [mm]: 720
  • Largeur de filet [mm]: 194
  • Profondeur de filet [mm]: 27
  • NRF: Intercooler
  • Numéro d'article: 30354
  • Notre prix: 113,74 €
  • État: Neuf
Détails
NRF Intercooler
Réf.: 30354
par rapport au PVC 209,35 €

113,74 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-45%
VALEO 818304 Intercooler
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Poids [kg]: 2,74
  • VALEO: Intercooler
  • Numéro d'article: 818304
  • Notre prix: 115,53 €
  • État: Neuf
Détails
VALEO Intercooler
Réf.: 818304
par rapport au PVC 212,40 €

115,53 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-52%
NRF 30513 Intercooler
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Longueur de filet [mm]: 654
  • Largeur de filet [mm]: 166
  • Profondeur de filet [mm]: 50
  • NRF: Intercooler
  • Numéro d'article: 30513
  • Notre prix: 140,91 €
  • État: Neuf
Détails
NRF Intercooler
Réf.: 30513
par rapport au PVC 293,56 €

140,91 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-37%
ABAKUS 016-018-0011 Intercooler Aluminium, Matière plastique
Détails du produit
  • Matériel: Aluminium, Matière plastique
  • Type d'entraînement: boîte de vitesses manuelle
  • Longueur de filet [mm]: 450
  • Largeur de filet [mm]: 97
  • Profondeur de filet [mm]: 50
  • ABAKUS: Intercooler
  • Numéro d'article: 016-018-0011
  • Notre prix: 34,46 €
  • État: Neuf
Détails
ABAKUS Intercooler Aluminium, Matière plastique
Réf.: 016-018-0011
par rapport au PVC 54,73 €

34,46 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Moteur turbo : puissance et optimisation de la consommation de carburant

La fonction première d’un turbocompresseur est de rendre le moteur plus efficient en termes de consommation de carburant. Ainsi, le turbocompresseur pour Golf 5 de la même voiture équipée d’un moteur diesel permet de diminuer la consommation de l’ordre de 20 % à 40 %.

Outre le rendement énergétique qu’il procure, le moteur turbo se distingue de par sa compacité. Celui-ci rend la voiture plus légère et plus aérodynamique. D’ailleurs, on ne s’étonnera pas que les moteurs turbo soient ceux utilisés par les véhicules de course. En effet, un moteur à induction forcée jumelé à un double turbocompresseur permet des montées en régime très rapide.

Malheureusement, le moteur turbo a des inconvénients : étant relié à la fois aux collecteurs d’admission et d’échappement, il a tendance à chauffer lorsque le compteur de vitesse s’affole (ce qui explique pourquoi une huile de moteur pour voitures diesel et essence spécifique doit être utilisée pour ce type de système). Cela peut engendrer des pannes, ainsi que des frais de remplacement élevés lorsque les turbocompresseurs deviennent hors service (plusieurs centaines d’euros).

Vidéo pertinente en rapport avec le sujet:

Comment fonctionne un turbocompresseur ?

Les meilleurs produits en lien avec ce sujet:

 

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

GTB1244VZ GARRETT 794097-5003S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, Diesel, Euro 5
Détails du produit
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 5
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression / dépress., Turbocompresseur / intercooler de suralimentation
  • Type de carburant: Diesel
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 794097-5003S
  • Notre prix: 598,85 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, Diesel, Euro 5
Réf.: 794097-5003S
598,85 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-48%
NRF 30968 Intercooler
Détails du produit
  • Version de radiateur: Grille de radiateur soudée
  • Longueur de filet [mm]: 650
  • Largeur de filet [mm]: 158
  • Profondeur de filet [mm]: 64
  • NRF: Intercooler
  • Numéro d'article: 30968
  • Notre prix: 104,17 €
  • État: Neuf
Détails
NRF Intercooler
Réf.: 30968
par rapport au PVC 202,17 €

104,17 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

DT Spare Parts 3.16515 Intercooler
Détails du produit
  • pour numéro OE: 51.09905.0089
  • Poids net [g]: 59
  • DT Spare Parts: Intercooler
  • Numéro d'article: 3.16515
  • Notre prix: 30,33 €
  • État: Neuf
Détails
DT Spare Parts Intercooler
Réf.: 3.16515
30,33 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-37%
900793 ALANKO 10900793 Turbocompresseur avec régulation d’air comprimé wastegate, Diesel, refroidi par eau, pneumatique, y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage/fixation
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage / fixation
  • Pièce neuve
  • Type de refroidissment: refroidi par eau
  • Référence de l'accessoire recommandé: 10921267
  • Unité quantitative: Pièce
  • Qualité: Neuteil
  • Consulter données techniques
  • Type de chargement: avec régulation d’air comprimé wastegate
  • Type de carburant: Diesel
  • Type de fonctionnement: pneumatique
  • ALANKO: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 10900793
  • Notre prix: 348,74 €
  • État: Neuf
Détails
ALANKO Turbocompresseur avec régulation d’air comprimé wastegate, Diesel, refroidi par eau, pneumatique, y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage/fixation
Réf.: 10900793
par rapport au PVC 556,53 €

348,74 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-45%
VALEO 818870 Intercooler Aluminium
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Matériel: Aluminium
  • Ø admission [mm]: 61
  • Ø Sortie [mm]: 61
  • Poids [kg]: 3,37
  • Type de refroidissment: refroidi par air
  • Largeur de filet [mm]: 105
  • Longueur de filet [mm]: 657
  • Profondeur de filet [mm]: 80
  • VALEO: Intercooler
  • Numéro d'article: 818870
  • Notre prix: 125,83 €
  • État: Neuf
Détails
VALEO Intercooler Aluminium
Réf.: 818870
par rapport au PVC 232,44 €

125,83 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-52%
NRF 30507 Intercooler
Détails du produit
  • Longueur de filet [mm]: 210
  • Largeur de filet [mm]: 203
  • Profondeur de filet [mm]: 64
  • NRF: Intercooler
  • Numéro d'article: 30507
  • Notre prix: 73,88 €
  • État: Neuf
Détails
NRF Intercooler
Réf.: 30507
par rapport au PVC 156,52 €

73,88 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

781504-5014 GARRETT 781504-5014S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, avec régulation d’air comprimé wastegate, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, Essence, Euro 5
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 5
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, avec régulation d’air comprimé wastegate, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Turbocompresseur / intercooler de suralimentation
  • Type de carburant: Essence
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 781504-5014S
  • Notre prix: 589,62 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, avec régulation d’air comprimé wastegate, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, Essence, Euro 5
Réf.: 781504-5014S
589,62 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

NTY ECD-FR-016 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Détails du produit
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Numéro de fabrication: ECD-FR-016
  • NTY: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: ECD-FR-016
  • Notre prix: 28,39 €
  • État: Neuf
Détails
NTY Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: ECD-FR-016
28,39 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

GTA1749V GARRETT 717858-9010S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Turbo, Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, Diesel, Euro 3
Évaluations clients - 7
Détails du produit
  • Qualité: REMAN
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 3
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression / dépress., Turbo, Turbocompresseur / intercooler de suralimentation
  • Type de carburant: Diesel
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 717858-9010S
  • Notre prix: 439,72 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Turbo, Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, Diesel, Euro 3
Réf.: 717858-9010S
439,72 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-45%
NRF 30253 Intercooler
Évaluations clients - 2
Détails du produit
  • Longueur de filet [mm]: 640
  • Largeur de filet [mm]: 82
  • Profondeur de filet [mm]: 64
  • NRF: Intercooler
  • Numéro d'article: 30253
  • Notre prix: 61,36 €
  • État: Neuf
Détails
NRF Intercooler
Réf.: 30253
par rapport au PVC 112,60 €

61,36 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: