De nos jours, les systèmes turbocompressés (ou moteurs à induction forcée) sont très répandus, à tel point que la plupart des véhicules essence et diesel en sont équipés. Conçu à la fin du 19ème siècle, le premier moteur turbocompressé n’est pourtant devenu populaire qu’aux alentours des années 1970, lorsque de plus petits modèles de moteur purent être mis au point.
En 2023, si vous recherchez une voiture diesel neuve par exemple, il y a de fortes chances que celle-ci soit dotée d’un moteur turbo diesel. Mais alors, pourquoi certains des tout derniers véhicules à essence sont-ils toujours équipés d’un moteur à aspiration naturelle, dit « atmosphérique » ? Nous répondons à l’ensemble des questions que vous vous posez dans cet article qui vous aide à différencier moteur turbo et moteur atmosphérique.
Comprendre la différence entre un moteur atmosphérique et turbo
La différence entre une voiture à moteur atmosphérique et turbo réside dans la technique de compression de l’air utilisée. En effet, comme son nom le laisse entendre, un moteur atmosphérique aspire de l’air à pression atmosphérique. Un moteur turbo, quant à lui, est doté d’un turbocompresseur qui utilise l’énergie du gaz d’échappement pour comprimer l’air aspiré.
Évaluations clients - 6
Détails du produit
Article complémentaire / Info complémentaire:
y compris Jeu de joints d’étanchéité
Norme concernant les gaz d'échappement:
Euro 4
Type de chargement:
Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, Turbocompresseur à géométrie variable, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Turbocompresseur / intercooler de suralimentation
Qu’est-ce qu’un moteur atmosphérique et comment fonctionne-t-il ?
Le moteur atmosphérique est un moteur thermique à combustion interne qui n’est assisté par aucun système de suralimentation. Cela signifie que ce dernier dépend uniquement de la pression extérieure, ou pression atmosphérique.
Concrètement, le moteur atmosphérique utilise deux composants majeurs : un piston et une soupape. En phase descendante, le piston est aspiré dans le cylindre. La dépression générée par le piston permet l’ouverture de la soupape d’admission, qui va donc remplir le cylindre d’air.
Qu’est-ce qu’un moteur turbo et comment fonctionne-t-il ?
Un moteur turbo, qu’il soit à essence ou diesel, a nécessairement besoin d’un turbocompresseur pour voiture afin de générer de l’énergie. Grâce aux gaz d’échappement émis par le véhicule, le turbocompresseur fait tourner deux systèmes à ailettes : une turbine, et un compresseur.
Le moteur turbo ne doit pas être confondu avec un compresseur de suralimentation, c’est-à-dire l’une des pièces du moteur d’une voiture directement alimentée par ce dernier. Dans ce second cas, c’est une poulie équipée d’une courroie qui permet d’activer le mécanisme visant à faire tourner le compresseur.
Moteur turbo vs moteur atmosphérique : avantages et inconvénients
Il va de soi que les moteurs turbo et atmosphériques présentent des avantages et défauts qui les rendent très différents. En prenant connaissance de ceux-ci, vous pourrez déterminer quel type de moteur est fait pour votre voiture.
Moteur atmo : fiabilité, facilité d’entretien et faible coût des réparations
Contrairement à un moteur turbo, un moteur atmosphérique procure une puissance constante, si bien que vous savez à quoi vous attendre lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélération.
En outre, un moteur à combustion interne utilise un mécanisme simple qui, en cas de panne, ne nécessite pas d’intervention complexe. En effet, les injecteurs diesel et essence alimentent directement la chambre de combustion, laquelle aspire également l’air extérieur par le tuyau d’admission d’air.
Par contre, un moteur atmosphérique est souvent plus lourd et encombrant qu’un moteur turbo, ce qui a un impact sur la dynamique du véhicule, la consommation de carburant et l’usure des pneus.
Moteur turbo : puissance et optimisation de la consommation de carburant
La fonction première d’un turbocompresseur est de rendre le moteur plus efficient en termes de consommation de carburant. Ainsi, le turbocompresseur pour Golf 5 de la même voiture équipée d’un moteur diesel permet de diminuer la consommation de l’ordre de 20 % à 40 %.
Outre le rendement énergétique qu’il procure, le moteur turbo se distingue de par sa compacité. Celui-ci rend la voiture plus légère et plus aérodynamique. D’ailleurs, on ne s’étonnera pas que les moteurs turbo soient ceux utilisés par les véhicules de course. En effet, un moteur à induction forcée jumelé à un double turbocompresseur permet des montées en régime très rapide.
Malheureusement, le moteur turbo a des inconvénients : étant relié à la fois aux collecteurs d’admission et d’échappement, il a tendance à chauffer lorsque le compteur de vitesse s’affole (ce qui explique pourquoi une huile de moteur pour voitures diesel et essence spécifique doit être utilisée pour ce type de système). Cela peut engendrer des pannes, ainsi que des frais de remplacement élevés lorsque les turbocompresseurs deviennent hors service (plusieurs centaines d’euros).
Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées
Détails du produit
Norme concernant les gaz d'échappement:
Euro 5
Type de chargement:
Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression / dépress., Turbocompresseur / intercooler de suralimentation
Type de chargement:
Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, avec régulation d’air comprimé wastegate, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Turbocompresseur / intercooler de suralimentation
Type de chargement:
Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression / dépress., Turbo, Turbocompresseur / intercooler de suralimentation