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Bloqué moteur : causes et que faire
Les moteurs, qu’ils soient essence ou diesel, sont complexes. Ce qui explique qu’un diagnostic de panne soit parfois difficile à établir lorsque le moteur ne démarre plus. La cause la plus régulière est le manque de huile moteur de voiture. Celle-ci permet de lubrifier les pistons pour leur permettre de se mouvoir dans les cylindres. Sans huile, la friction engendrée par une mauvaise lubrification engendrerait une chaleur trop importante et, à terme, le grippage du moteur. Cependant, ce n’est malheureusement pas la seule cause d’un blocage de votre moteur. Nous vous donnons ainsi plusieurs pistes pour comprendre et potentiellement identifier les différentes causes d’un dysfonctionnement de votre moteur.
Comment savoir si votre moteur est bloqué ?
Les symptômes d’un moteur bloqué ou grippé sont nombreux. Ils diffèrent en fonction du problème lié au dysfonctionnement. Dans la majorité des cas, il peut s’agir d’une surchauffe du moteur, de sons inhabituels (claquements, cognements), d’une odeur de brûlé, ou encore d’une baisse de performance de votre véhicule. Parfois, votre véhicule peut également ne plus du tout démarrer.
Identifier la source du blocage du moteur
Une fois que vous serez sûr que votre moteur a un problème, il vous faudra déterminer s’il est réparable ou non. Effectivement, le prix des pièces neuves et le coût de la main d’œuvre pourront dépasser la valeur de vente de votre voiture. Si c’est votre cas, alors vous devriez peut-être plutôt songer à faire l’acquisition d’un nouveau véhicule au lieu de faire réparer le vôtre.
Les mécanismes des voitures sont tellement complexes et capricieux qu’il est généralement très difficile d’estimer soi-même le prix des réparations en garage. Grâce aux pistes que nous proposons ci-après, vous pourrez tout de même isoler facilement la cause du blocage de votre moteur, et ainsi vérifier s’il est envisageable pour vous de le faire réparer par un professionnel.
Les différentes causes d’un moteur bloqué ou grippé
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un moteur risque de se bloquer. Les plus communes sont le manque d’utilisation du véhicule, le manque de circulation ou le manque d’huile. En effet, un manque d’utilisation pourra entraîner l’installation de rouille dans les cylindres
Non démarrage ou perte de puissance
Si votre véhicule rencontre certaines difficultés, notamment pour monter une côte, alors il est certainement fatigué. Dans ce cas, il faudra sans doute prévoir un nouvelles pièces de moteur pour voiture. Si votre véhicule ne démarre plus du tout, il faudra certainement changer le moteur. Attention cependant à ne pas confondre avec une difficulté à démarrer quand la température est basse, et que plusieurs tentatives sont nécessaires pour démarrer. Cela peut être dû à une batterie fatiguée, mais aussi à une baisse des compressions.
Montée en pression du liquide de refroidissement
Le système de refroidissement moteur aide à évacuer la chaleur. Cela évite aux composants de se déformer. Si votre système de refroidissement est défaillant, votre moteur peut surchauffer, ce qui risque de provoquer la rupture du joint de culasse de voiture. Si c’est votre cas, la culasse devra être rectifiée et mise à l’épreuve, ce qui est généralement assez onéreux. Pour éviter ce problème, pensez à changer régulièrement votre liquide de refroidissement.
Défaillance du joint de culasse
Cette défaillance est assez commune. Elle pourra engendrer une surconsommation d’eau ou d’huile ou une perte anormale de puissance du véhicule. Si c’est le cas, la réparation est plutôt simple : il suffit de changer le joint de culasse. Une défaillance du joint de culasse pourra entraîner une baisse du niveau de refroidissement, une surchauffe du moteur, une fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement, ou encore une importante baisse du niveau d’huile dans le moteur.
Consommation anormale d’huile
Si votre véhicule consomme de l’huile de façon excessive, vous amenant ainsi à régulièrement refaire vos niveaux, il peut y avoir plusieurs causes. Parmi les plus communes, on retrouve :
- Un problème du filtre à huile de moteur de la voiture ;
- Un carter abîmé ;
- Un problème de purge du carter ;
- Une défaillance du joint de culasse.
A noter qu’une consommation d’huile devient anormalement élevée lorsque votre moteur consomme plus de 0.5 litres pour 1000 kilomètres.
Coulage de la bielle
Si votre moteur produit des bruits étranges et inhabituels en tournant, il s’agit très probablement d’une bielle coulée : le vilebrequin et le coussinet de bielle présentent un important jeu. Il est alors déconseillé de rouler tant que le problème n’aura pas été solutionné. Il est possible de réparer ce dysfonctionnement en démontant le moteur pour changer le coussinet et le vilebrequin.
Fissure dans le carter
Si vous constatez la présence d’un trou dans le bloc après que votre moteur se soit arrêté, ainsi qu’une fuite d’huile, c’est très probablement qu’une bielle a perforé le carter. Dans ce cas de figure, vous ne pourrez pas réparer votre moteur. Vous pouvez en revanche opter pour un moteur d’occasion plutôt que d’en acheter un neuf.
La réparation d’un moteur bloqué ou grippé
Il est parfois compliqué de savoir comment débloquer un moteur bloqué. De plus, cela peut s’avérer très coûteux. S’il est possible de reconstruire votre moteur, il vous faudra dépenser entre 2000 et 4000 euros. En revanche, si vous devez remplacer votre moteur, le prix grimpera entre 3800 et 7000 euros. Une assurance voiture ne couvre pas systématiquement les dépenses liées à un moteur grippé. Néanmoins, si vous entretenez (ou faites entretenir) correctement votre véhicule, vous devriez pouvoir identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils ne bloquent le moteur.
En conclusion, ces indications pourront vous aider à détecter un potentiel problème, en déterminer sa cause et estimer la possibilité ou non d’une réparation. Néanmoins, si vous conservez le moindre doute, n’hésitez pas à aller voir un mécanicien ou garagiste. Ces professionnels sauront avec exactitude vous dire ce qu’il en est.
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