Table des matières
Quelles sont les causes d'une perte de puissance sur une voiture et comment y remédier ?
Comme vous le savez déjà probablement, le moteur d’une voiture fabrique de l’énergie grâce au mélange air-carburant, processus qui aboutit à ce que l’on appelle la combustion. L’énergie générée est par la suite transférée dans les roues, ce qui permet au véhicule de se déplacer.
Or, pour des raisons nombreuses et variées, le moteur peut être affecté par des pertes de puissance de voiture, ce qui a logiquement un impact sur les performances du véhicule.
Toutefois, soyez rassuré, car quelle que soit la cause d’une perte de puissance, des solutions existent. Nous vous proposons de découvrir les symptômes d’une telle anomalie et les différentes solutions possibles dans les lignes ci-dessous.
Premier motif d’une perte de puissance de voiture : le filtre à carburant
Un filtre à carburant de voiture défectueux ou usé est la raison la plus courante d’une perte de puissance. Il suffit que le filtre soit obstrué ou que le cheminement du carburant jusqu’à la chambre du moteur soit interrompu pour qu’un manque de puissance de voiture se fasse sentir. Ici, la solution consistera tout simplement à remplacer le filtre à carburant par un neuf.
Obstruction du filtre à air : une deuxième cause très courante
Une perte de puissance (moteurs diesel et essence inclus) peut également survenir si le filtre à air ne remplit pas sa fonction. Il suffit que des dépôts de poussière ou particules de pollution se soient incrustés dans la chambre de combustion pour que le moteur ne réagisse plus comme il le devrait. Pensez donc à faire remplacer régulièrement le filtre à air de votre voiture pour optimiser ses performances !
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Manque de puissance dû à l’obturation du pot d’échappement
Il suffit que le pot d’échappement de votre voiture soit bouché pour que des problèmes de puissance surviennent. En effet, plus tôt les gaz d’échappement sont libérés, plus vite a lieu la combustion ! Un pot d’échappement obstrué, tout comme un convertisseur catalyseur de voiture limitatif, sont des raisons suffisantes pour que le moteur perde de sa puissance. Assurez-vous donc de nettoyer régulièrement les pièces concernées à l’aide d’un produit nettoyant.
Le dysfonctionnement de l’un ou l’autre des capteurs
Autre cause possible d’une perte de puissance de votre voiture : des dysfonctionnements liés aux capteurs embarqués dans votre véhicule. Le capteur de débit massique d’air (MAF) ou encore le capteur d’oxygène sont deux exemples criants. Il suffit que les mesures relevées ne soient pas les bonnes pour que l’accélérateur ne se déclenche pas suffisamment. Sachez que les capteurs d’une voiture s’usent avec le temps, sous l’effet de la chaleur, de la poussière voire encore de l’humidité. Par conséquent, n’hésitez pas à investir dans une sonde lambda du véhicule ou autre pour pallier ce type de problèmes.
En conclusion, une perte de puissance de votre voiture doublée d’un voyant moteur allumé sont deux symptômes qui devraient vous alerter. Les origines d’un manque de puissance peuvent être nombreuses et il convient d’explorer chaque piste avec l’aide de votre garagiste. Si aucune des causes exposées plus haut ne vous apporte satisfaction, pensez à regarder du côté des injecteurs voire de la pompe à carburant.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :