Système de climatisation voiture : fonctionnement, types et consommation
La majorité des voitures sont maintenant équipées de la climatisation. Longtemps considérée comme une option, la climatisation garantit un confort certain de conduite surtout lorsque les températures extérieures sont extrêmes (très chaudes ou froides). Le système de climatisation peut varier d’un modèle de véhicule à l’autre : il peut être manuel, à température contrôlée ou complètement automatisée.
Fonctionnement du système de climatisation voiture
Le système de climatisation d’une voiture fonctionne selon un principe physique de transfert de chaleur : la chaleur est extraite de l’habitacle de votre véhicule pour produire du froid. C’est un circuit fermé dans lequel circule un liquide frigorigène qui change d’état pour absorber puis rejeter la chaleur.

Le processeur du système de climatisation est doté d’un moteur qui est entraîné par une courroie. Il va comprimer le gaz. Ce gaz chaud passe dans le condenseur qui se trouve généralement devant le radiateur du moteur de votre voiture, il va se refroidir et se condenser pour devenir liquide, sa chaleur s’échappant vers l’extérieur. Le liquide sous pression traverse le détendeur qui provoque une chute brutale de pression qui transforme alors le liquide en liquide-vapeur très froid. Ce mélange circule ensuite dans l’évaporateur qui se trouve sous votre tableau de bord. Il va absorber l’air chaud de votre habitacle et se vaporiser complètement. Un ventilateur va pulser cet air froid. Et le cycle recommence. Les capteurs et la régulation (la plupart du temps, électronique) vont vous permettre d’ajuster la température que vous souhaitez avoir.
Quels sont les composants du système de climatisation ?
Le système de climatisation de votre véhicule a plusieurs composants :
- Le compresseur : il aspire l’air froid envoyé par le condenseur et le comprime. Il augmente sa pression et sa température pour initier le cycle de climatisation.
- Le condenseur : il se trouve devant le radiateur du moteur et a une structure qui ressemble à ce dernier. Le gaz réfrigérant s’y refroidit et se transforme en liquide.
- Le détendeur : c’est l’étape suivante du processus. Le détendeur diminue encore plus la température du liquide.
- L’évaporateur : le gaz y passe, la pression chute de nouveau, entraînant une nouvelle baisse de la température. Le détendeur sert également de régulateur du flux dans le circuit.
- Le ventilateur : il est placé devant l’évaporateur va envoyer l’air froid dans l’habitacle.
Quelle est la pression du système de climatisation de votre voiture ?
La pression varie en fonction des différentes étapes du cycle de climatisation : elle est élevée à la sortie du compresseur jusqu’à la sortie du détendeur et peut atteindre entre 10 et 25 bars à la sortie du compresseur et du condenseur de clim de voiture. Elle descend entre 1 et 5 bars quand le liquide passe dans l’évaporateur et à l’entrée du compresseur. Ces variations de pression permettent les changements d’état du gaz/liquide de réfrigération tout au long du circuit.
La pression exercée dans le système de climatisation varie en fonction du gaz réfrigérant qui s’y trouve, mais aussi en fonction des conditions ambiantes et de la puissance de votre moteur.
Quelle devrait être la température à l'intérieur de la voiture ?
Il existe une température idéale qui permet de maintenir le confort de conduite tout en ménageant le système de climatisation de votre véhicule. Elle se situe entre 20 et 22 °C et garantit votre confort ainsi qu’une bonne efficacité énergétique.
La température dans l’habitacle d’un véhicule dépend de chacun : certains usagers voudront avoir plus chaud, d’autres moins. S’il fait très chaud, plus de 40 °C dehors, ne réglez pas votre température de manière excessivement basse : cela nuirait au bon fonctionnement des différents composants du système de climatisation et augmentera votre consommation en carburant.

Climatisation manuelle ou automatique des voitures?
Il existe différents types de climatisation. Ils varient selon la catégorie du modèle de votre véhicule : les modèles haut de gamme sont en général dotés de système de climatisation automatique.
Avec les systèmes manuels, vous devez régler vous-même la température que vous souhaitez et distribuer l’air climatisé. Si la température extérieure change, vous devrez également adapter la température de l’habitacle.
Les systèmes automatiques ont l’avantage de maintenir une température intérieure constante sans que vous ayez besoin de l’adapter. Vous pouvez facilement régler la température des diverses zones de l’habitacle (côté conducteur, côté passager, siège arrière). Des systèmes de climatisation entièrement automatisés adapteront la température de votre habitacle en fonction des conditions extérieures de votre véhicule.
Quelle est la consommation en carburant du climatiseur de votre voiture ?
Votre consommation en carburant peut accroître de 5 à 20 % parce que la climatisation de votre véhicule est un poids supplémentaire pour votre moteur. La courroie qui fait fonctionner le compresseur de climatisation de voiture est un élément supplémentaire qui consomme de l’énergie produite par le moteur. Vous remarquerez plus ce surplus de consommation lorsque vous circulez en ville ou que vous effectuez des trajets courts. L’état du système de climatisation de votre véhicule, un écart trop important entre la température que vous souhaitez avoir au sein de l’habitacle et la température extérieure sont également des facteurs qui augmentent la consommation en carburant.
Quelle est la différence entre climatisation et air conditionné dans une voiture ?
On a tendance à utiliser ces deux termes l’un pour l’autre. Il existe toutefois une légère différence.
L’air conditionné désigne le système sans régulation automatique qui refroidit l’air de l’habitacle grâce à un circuit dans lequel circule un liquide frigorigène. La climatisation, quant à elle, est dotée d’un système de régulation thermique précis : elle permet de régler une température préréglée grâce à des capteurs et un calculateur électronique.
Entretien de la climatisation de la voiture
Pour que votre système de climatisation fonctionne convenablement, vous devez l’entretenir et veiller à être réactif si des symptômes de défaillance apparaissent.
- Faites travailler votre système de climatisation régulièrement pour que le gaz réfrigérant circule et que les différents composants soient activés ;
- Inspectez les grilles d’entrée d’air et les conduits d’aération pour éviter qu’ils ne s’obstruent. Cela évitera que le système s’échauffe et que l’air circule normalement ;
- Veillez à respecter les dates d’entretien, des changements de filtres ;
- Vérifiez régulièrement qu’aucune fuite ou signes d’usure n’existent
- Certaines étapes de l’entretien doivent être effectuées par un professionnel :
- Le contrôle des niveaux de pression du liquide de réfrigération dans le circuit de climatisation
- La recharge en gaz lorsque c’est nécessaire.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :