VW Transporter : sa fiabilité, les problèmes connus, ses défauts et ses pannes courantes
Le VW Transporter a besoin de pièces de qualité pour être dépanné, mais cela ne signifie pas que sa fiabilité est remise en question si vous changez toutes les pièces à temps, conformément à la réglementation. Les problèmes les plus récurrents signalés par les propriétaires et utilisateurs de ce véhicule concernent le volant moteur, des faiblesses de la pompe EGR et de la pompe à eau, quelques soucis avec la courroie de distribution, la colonne de direction ou l’arbre de transmission, en particulier pour les Transporters T5. L’usure des joints des fenêtres peut entraîner des fuites et certains désagréments.
Fiabilité du transporter T4 2.5 essence
Le VW Transporter T4 montre une grande robustesse s’il est soumis à un entretien rigoureux. Les propriétaires de ce véhicule signalent les dysfonctionnements de la pompe à essence à partir de 150 000 kilomètres. Le collecteur d’échappement aurait également tendance à se fissurer et les supports moteurs à se détériorer prématurément. Le système de refroidissement peut également présenter des fuites au niveau du radiateur et des durites. Des signes sérieux de corrosion sont également signalés sur les bas de caisse et les passages des roues arrière.
Fiabilité du Transporter T4 2.5 TDi
Une attention particulière doit être portée sur certains points du Transporter T4 2.5 TDi : les propriétaires de ce véhicule ont signé une usure accélérée des injecteurs-pompes après 200 000 kilomètres. La pompe à vide peut montrer des signes de dysfonctionnement et le volant-moteur des faiblesses à partir de 150 000 kilomètres. Il est fortement conseillé de changer la distribution du Transporteur T4 2.5 TDi tous les 120 000 kilomètres de manière à conserver sa robustesse. Il est également nécessaire de respecter les délais entre les vidanges au risque de fatiguer le turbo. Ce véhicule aussi a également tendance à souffrir d’une corrosion importante près des passages des roues et des bas de caisse.
Fiabilité du Transporter T5 2.0 TDi 140
Plusieurs points doivent être surveillés sur ce Transporter T5 2.0 TDI 140. La pompe à eau et de distribution doivent être remplacées tous les 120 000 kilomètres. Le volant bimasse peut montrer des signes précoces de fatigue à partir de 160 000 kilomètres. La qualité du carburant peut influencer le bon fonctionnement des injecteurs. L’embrayage peut s’avérer fragile si vous utilisez votre véhicule pour un usage urbain intensif. De petits problèmes électriques peuvent apparaître et gêner le bon fonctionnement du calculateur moteur et des capteurs de pression du turbo. Il est fortement recommandé de suivre les indications du constructeur en ce qui concerne les vidanges notamment de la boîte de vitesses.
Fiabilité du Transporter T6 2.0 TDi 102
Notez avant tout que l’addition d’AD-Blue est obligatoire pour ce véhicule, ce qui ajoute un coût non négligeable. De plus, le système d’injection est extrêmement sensible, il est donc fortement recommandé d’être attentif à la qualité du carburant afin d’éviter la défaillance des injecteurs. La vanne EGR de ce Transporter s’encrasse très rapidement et doit être nettoyée très régulièrement. Les capteurs de pression et les modules de gestion du moteur peuvent parfois souffrir de légers problèmes électriques. La boîte de vitesse doit être entretenue régulièrement pour conserver sa fiabilité.

Fiabilité du Transporter T6 150 cv
Le Transporter T6 150 cv offre une bonne fiabilité. La vanne EGR et le filtre à particules doivent être utilisés régulièrement et bien entretenus afin qu’ils ne s’encrassent pas. Les injecteurs peuvent montrer une usure précoce après 150 000 kilomètres. Des problèmes électriques peuvent apparaître du côté des capteurs du système d’injection et du calculateur moteur. Le volant bimasse montre parfois des signes accélérés d’usure en fonction de l’usage qui est fait du véhicule.
Fiabilité du Transporter T6 204 cv
Ce modèle du Transporter est connu pour sa puissance. Il est conseillé d’être attentif au double turbo et à entretenir ce dernier selon les indications du constructeur : cela limitera les signes de faiblesse qui peuvent apparaître lorsqu’il atteint 120 000 kilomètres. La chaîne de distribution nécessite d’une huile de qualité premium, les vidanges doivent également être effectuées en temps et en heure. Si vous utilisez plus votre véhicule pour une circulation urbaine, soyez attentif au filtre à particules et à la vanne EGR qui sont sensibles à l’encrassement. Les injecteurs et la pompe haute pression peuvent également montrer certaines faiblesses. Des propriétaires de ce véhicule ont signalé des dysfonctionnements de certains capteurs.
Problème avec la boîte de vitesses manuelle duTransporter T4
Les boîtes manuelles du Transporter T4 peuvent présenter un problème d’usure prématurée avec les synchroniseurs des 2ème et 3ème rapports. Vous entendrez alors des bruits de craquement lorsque vous enclenchez les vitesses. Les roulements peuvent également devenir bruyants à partir de 200 000 kilomètres. Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, le câble de commande de la boîte de vitesse se détend et rend le passage des vitesses moins précis.
Problème avec la boite de vitesses automatique du Transporter T5
La boîte automatique DSG du Transporter T5 est sujette à des défaillances électroniques de la part du mécanisme mécatronique, surtout lorsque les conditions climatiques sont mauvaises (pluie…). La transmission à double-embrayage montre des signes d’usure prématurés lorsque le véhicule est utilisé principalement en zone urbaine : des à-coups lors du passage des rapports et des pertes de puissance peuvent avoir lieu. Il est alors recommandé de faire reprogrammer le calculateur par un professionnel.
Problème avec la fermeture centralisée du Transporter T5
Plusieurs défaillances concernant la fermeture centralisée du Transporter ont été rapportées :
- Le moteur de verrouillage des portes latérales et arrières tombe en panne
- Les microswitches de la serrure côté conducteur se dégradent et entraînent des dysfonctionnements de l’ensemble du système
- Les connexions électroniques s’oxydent, surtout au niveau des passages de porte.
Problème avec la climatisation du Transporter T5
Certaines faiblesses du système de climatisation ont été signalées :
- Le compresseur cesse de fonctionner après 150 000 kilomètres ;
- Les conduits de climatisation se fissurent, ce qui entraîne des fuites de gaz ;
- Le calculateur de la climatisation peut montrer des dysfonctionnements et affecter le système de régulation de la température.
Problème avec la vanne EGR du Transporter T5
La vanne EGR du VW Transporter T5 a tendance à accumuler des résidus, elle se retrouve donc encrassée et peut peu à peu se bloquer partiellement ou totalement. Si vous êtes attentif, plusieurs symptômes peuvent vous alerter : la perte de puissance du moteur, l’augmentation de votre consommation en carburant, des difficultés au démarrage à froid et le voyant moteur de votre tableau de bord qui s’allume.
La valve de la vanne EGR peut également présenter des fuites au niveau des joints et compromettre l’efficacité de cette dernière et augmenter l’émission de microparticules polluantes.
Il est donc fortement conseillé d’entretenir et de nettoyer régulièrement la vanne EGR de votre Transporter T5 pour la conserver en bon état de fonctionnement.
Problème avec l’AdBlue pour le Transporter T6

Les problèmes les plus récurrents de l’utilisation de l’ADBlue pour le transporter 6 concerne le gel du liquide lorsque les températures se font très basses. L’ADBlue se cristallise et obstrue les injecteurs. Cela entraîne également des pannes du système de dosage qui peut enclencher le fonctionnement en mode dégradé de votre véhicule. Les capteurs peuvent donner une lecture erronée et entraîner l’allumage incorrect des voyants d’alerte sur votre tableau de bord.
Problème démarrage Transporter Volkswagen
Plusieurs facteurs peuvent causer des problèmes au démarrage de votre véhicule :
- Une défaillance du démarreur ;
- Une batterie faible ou mal installée ;
- Des cosses oxydées
Il peut également exister des problèmes électriques :
- Des relais de démarreur défectueux
- Des bougies de préchauffage usées pour les moteurs diesel (et qui ne permettent pas de démarrer par temps froid)
- Des problèmes issus du système antidémarrage électronique.
Rendez-vous chez un professionnel qui pourra effectuer un diagnostic et vous proposer une solution.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :