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Distributeur d’allumage voiture : types, fonctions et symptômes d’un système défectueux
La fonction principale de la bobine d’allumage est de produire l’étincelle électrique essentielle pour déclencher la combustion du mélange air-carburant dans les moteurs à essence. Elle stocke l’électricité de la batterie et la transmet aux bougies d’allumage, déclenchant une étincelle dans les cylindres du moteur. En outre, elle synchronise l’allumage des bougies pour garantir le bon déroulement du processus de combustion.
À la différence des voitures plus anciennes, pour lesquelles un seul distributeur d’allumage est nécessaire, les véhicules modernes sont équipés de plusieurs bobines d’allumage, chacune gérant un groupe de bougies.
Quels sont les différents types de bobine d’allumage ?
Il existe différentes variantes de bobines d’allumage en fonction du modèle de votre voiture :
- La bobine d’allumage classique est principalement présente sur les anciens systèmes d’allumage. Une seule bobine alimente en courant haute tension l’ensemble des bougies grâce à une tête d’allumage de voiture.
- La bobine d’allumage dite rampe est dotée de deux bobines, chacune alimentant deux bougies d’allumage simultanément. Elle assure le transfert de courant sans nécessiter l’utilisation de têtes d’allumage et est directement positionnée au niveau des bougies.
- La bobine d’allumage de type distributeur haute tension (jumelée) comporte deux bobines, chacune alimentant deux bougies d’allumage simultanément. Contrairement à la bobine dite rampe, celle-ci envoie le courant aux bougies d’allumage par le biais de fils.
- La bobine d’allumage dite crayon est connectée directement aux bougies, avec une bobine crayon pour chaque bougie.
- La bobine d’allumage dite double indépendante comporte deux bobines, chacune alimentant deux bougies simultanément. Celle-ci assure le transfert de courant sans utiliser de têtes d’allumage, positionnée directement au niveau des bougies. Elle peut être remplacée indépendamment des autres bobines d’allumage de voiture.
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JP GROUP Allumeur
avec tête d'allumeur
BOSCH Condenseur, système d'allumage
JP GROUP Allumeur
BOSCH Condenseur, système d'allumage
JP GROUP Allumeur
Symptômes d’un distributeur d’allumage défectueux

La durée de vie normale d’une bobine d’allumage se situe généralement entre 60 000 et 80 000 kilomètres, mais des défaillances peuvent survenir plus tôt. Voici quelques symptômes courants :
- Moteur qui cale ou ne démarre pas, ralenti irrégulier : si le distributeur n’envoie pas l’étincelle au bon moment, le moteur peut rencontrer des difficultés de démarrage ou s’arrêter brusquement.
- Ratés d’allumage : ils se traduisent par des secousses ou des bruits inhabituels du moteur, pouvant entraîner une perte de puissance.
- Voyant moteur allumé : le voyant moteur peut s’allumer sur le tableau de bord, signalant un problème potentiel.
- Augmentation de la consommation de carburant : l’inefficacité de l’allumage peut entraîner une consommation de carburant plus importante.
Comment tester une bobine d’allumage et le distributeur ?

Avant de vous lancer, munissez-vous de gants, de lunettes de protection, d’un tournevis, et d’un multimètre.
Pour effectuer un test du distributeur d’allumage, suivez les étapes décrites ci-dessous :
- Identification du distributeur d’allumage : localisez ce dernier sur votre moteur en suivant le câble qui le relie aux bougies d’allumage.
- Déconnexion du câble haute tension : déconnectez soigneusement le câble haute tension de la bougie d’allumage et retirez-le du distributeur.
- Vérification de la continuité du câble : utilisez un multimètre réglé sur la plage de résistance pour tester la continuité du câble haute tension. Une valeur de résistance anormalement élevée peut indiquer un problème dans le câble.
- Inspection visuelle du distributeur d’allumage : examinez visuellement l’état de celui-ci. Recherchez des signes de corrosion, d’usure ou de dommages. Si vous constatez des problèmes, pensez à le remplacer par un allumeur Bosch de qualité.
- Test de la bobine d’allumage : pour vérifier la bobine, mesurez sa résistance primaire et secondaire à l’aide d’un multimètre. Les valeurs de résistance doivent être conformes aux indications du fabricant.
- Réassemblage du câble haute tension : une fois les tests effectués, remontez le câble haute tension sur la bougie et le distributeur d’allumage.
- Démarrage du moteur et vérification : démarrez le moteur. Si le problème persiste, il peut s’agir d’une défaillance dans le système.
Si votre véhicule présente des problèmes de fonctionnement liés au distributeur, agissez rapidement avant que votre voiture ne cale brusquement et refuse de redémarrer. Nous vous recommandons vivement de faire vérifier votre véhicule et d’effectuer les réparations nécessaires pour assurer un moyen de transport sûr et fiable.
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