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Rotule de suspension : fonctions, symptômes et coûts de remplacement
La rotule de suspension est une pièce importante de la motricité d’un véhicule. Elle joue un rôle essentiel dans le maintien de la stabilité et du contrôle de la voiture. Les rotules sont indispensables au mouvement de la suspension et au guidage du véhicule. En fonction de l’utilisation qui est faite de la voiture, elle peut s’user rapidement, mais elle doit généralement être remplacée après 70 000 à 150 000 km.
Rotule de suspension : quelle est son utilité ?
La rotule de suspension d’une voiture sert à relier différents composants de la suspension comme le bras de suspension voiture ou le triangle de suspension, et le porte-fusée qui supporte les roues. Elle assure en quelque sorte la liaison entre les différents éléments précités. Lorsqu’elle est neuve ou en bon état, elle garantit une conduite sûre et confortable grâce à l’absorption des chocs et des vibrations.
Vous pouvez trouver des rotules de suspension inférieures et supérieures pour différents véhicules en ligne ou en magasin, comme par exemple une rotule de suspension pour Peugeot 206. Encore faut-il s’assurer que la pièce choisie est compatible avec votre véhicule. Pour cela, demandez l’avis d’un professionnel. Par ailleurs, sur certains sites en ligne, il vous suffit de saisir votre numéro d’immatriculation ou le numéro de pièce OEM pour obtenir une bonne indication une fois que vous avez choisi la pièce que vous voulez acheter.
Quand faut-il remplacer la rotule de suspension de la voiture ?
L’usure excessive de la rotule de suspension peut provoquer une instabilité de la conduite ou une perte de contrôle du véhicule.
Les symptômes de défaillance de la rotule de suspension sont les suivants :
- Une rotule de suspension en mauvais état peut provoquer des bruits lors de la conduite ;
- Des vibrations anormales, c’est-à-dire trop fortes. Le conducteur peut les ressentir à grande vitesse ;
- Une direction instable avec une sensation de flottement pendant la conduite. Cela peut la rendre difficile et moins précise ;
- Une usure irrégulière des pneus : elle est plus rapide et plus importante en raison du dérèglement de la géométrie des roues...
La pièce elle-même n’est pas très chère. Le prix de la rotule de suspension varie en fonction des modèles disponibles. En moyenne, il se situe entre 10 et 60 €. À cela s’ajoute le coût de la main d’œuvre qui peut aller de quelques dizaines à une centaine d’euros selon le modèle de la voiture et le degré de complexité de l’intervention.
Comment procéder à la réparation de la rotule de suspension ?
Lorsqu’il s’agit de changer la rotule de suspension, il existe des kits de réparation de la rotule de suspension composés de plusieurs éléments. Si le propriétaire du véhicule n’est pas un expert de la mécanique, il est important de faire appel à des personnes habilitées pour ce type d’intervention.
D’autre part, il faut disposer du matériel adéquat pour intervenir sur le véhicule, comme une boîte à outils, des gants, un cric de voiture et un marteau. Une fois les pneus démontés, il faut enlever l’ancienne rotule et en mettre une nouvelle de bonne qualité, lubrifiée avec de la graisse. Il faut ensuite remettre les roues en place, puis se rendre dans un atelier de réparation auto pour faire aligner les roues.
Il est important de surveiller la rotule de suspension de votre véhicule et de détecter tout signe d’usure de cette pièce. Élément important du système de suspension et d’une bonne conduite, il est crucial de prévenir toute défaillance potentielle et de la remplacer dès que nécessaire.
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