Le Volvo XC90 est un SUV de luxe suédois qui a gagné une réputation des plus enviables en raison de ses performances accrues, du haut niveau de sécurité qu’il procure au conducteur et aux passagers, ainsi que pour son design élégant. Toutefois, le Volvo XC90 — dont la toute dernière version micro-hybride est prévue pour 2024 —, n’est pas exempt de défauts. Sans plus attendre, découvrons ensemble quels sont les problèmes du Volvo XC90 de deuxième génération (2013 à aujourd’hui).
Volvo XC90 : un problème de boîte automatique assez récurrent
Quelle que soit l’année de sortie d’usine du Volvo XC90, l’un des problèmes les plus couramment signalés par les propriétaires de ce SUV concerne la boîte automatique. En effet, plusieurs automobilistes semblent avoir rencontré des soucis liés à la transmission automatique, notamment lors des changements de vitesse, lesquels se font de manière soit brusque, soit irrégulière. Fort heureusement, il est possible de faire jouer la garantie constructeur pour éviter de payer des réparations coûteuses.
Les différents problèmes électriques du Volvo XC90
Sur les modèles commercialisés entre 2018 et 2023, des problèmes électriques ont été signalés sur le Volvo XC90. Cela peut inclure des dysfonctionnements des systèmes électroniques du véhicule (lesquels sont assez difficiles à diagnostiquer et à réparer) mais certains défauts plus spécifiques sont aujourd’hui connus.
Autorisation du fabricant: Fiat 9.55535-S2, Ford WSS-M2C917-A, OV0401547-D40, MB 226.5, MB 229.31, MB 229.51, Renault RN0700, Renault RN0710, VW 505 00, VW 505 01
L’un des problèmes du Volvo XC90 n’est autre que l’extinction du tableau de bord du véhicule suite à une mise à jour du logiciel. Un passage chez le concessionnaire est toutefois à même de corriger le problème. Parfois aussi, certains pictogrammes s'allument après le démarrage du moteur du véhicule alors qu’ils ne devraient pas, ce qui indique une anomalie dans le système de contrôle.
Problème de lève-vitre sur le Volvo XC90
Un autre problème de nature électrique concerne les lève-vitres du Volvo XC90. En effet, un câblage défaillant ou de mauvais réglages peuvent causer des dysfonctionnements au niveau du mécanisme (montée et/ou descente des vitres). Ce type de réparations peut s’avérer coûteux, et l’achat de pièces détachées pour Volvo XC90 en vue d’une réparation par vos propres moyens est susceptible de ne rien y changer.
Problèmes liés au GPS du Volvo XC90 (2018)
Sur les modèles commercialisés en 2018, un problème de GPS du Volvo XC90 qui fait des siennes a été remonté. Des rappels ont en effet été effectués par le constructeur en personne car pas moins de 17 548 véhicules de la campagne NHTSA 18V800000 disposaient d’un GPS défectueux (la localisation du véhicule par le personnel d’urgence était par exemple impossible).
Problème de direction assistée du Volvo XC90 : fuite de liquide (2013)
Un défaut extrêmement contraignant a été signalé par plusieurs propriétaires de Volvo XC90 vendus en 2013. En effet, la direction assistée a été pointée du doigt sur les SUV Volvo commercialisés durant cette année spécifique.
Effectivement, il arrivait que du liquide de direction assistée fuie par le raccord du tuyau fixé au boîtier de valve du mécanisme. Ce défaut serait simplement une erreur de montage et peut être aisément réparé. Toutefois, il est impératif de le faire rapidement car ce problème peut avoir un impact sur la sécurité de l’automobiliste : volant difficile à tourner, perte d’assistance, etc.
En 2021, des problèmes de turbo sur les SUV Volvo XC90
Il arrive parfois que sur les Volvo XC90 antérieurs à 2016, une durite de turbo se fende en raison d’une usure précoce, ce qui résulte en une soufflerie lors des accélérations. Parfois, des pertes de vitesse importantes ont été constatées, lesquelles entravent la sécurité du conducteur. Celles-ci s’accompagnent du message suivant sur le tableau de bord : « gestion moteur/réparation demandée ».
À noter qu’en 2021, Volvo a effectué un rappel pour ses SUV XC60 et XC90 roulant au diesel en raison d’un autre problème de turbo qui est susceptible d’endommager le moteur 2.0. Dans ce cas précis, le turbo doit immédiatement être remplacé.
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Détails du produit
Nombre SAE: 5W-40
Capacité [litres]: 1
Autorisation du fabricant: MB 229.5, Renault RN0700, Renault RN0710, Porsche A40, VW 502 00, VW 505 00, PSA B71 2296, Chrysler MS-12991, Fiat 9.55535-M2
Gamme de produits: Evolution
Spécification: API SN, API CF, ACEA A3 / B4
Série: 900 SXR
Type d'emballage:
Bouteille
Type de véhicule:
Auto
Article complémentaire / Info complémentaire 2:
pour conditions d’usage difficiles
Des problèmes semblables à ceux mentionnés plus haut peuvent causer des émissions de fumées noires, une perte de puissance voire des trous d’accélération. Dans ce genre de situations, il conviendra d’inspecter l'injecteur du Volvo XC90 en vue de sa réparation ou remplacement.
Problème avec la vanne EGR des SUV Volvo XC90
Dans de rares cas, la vanne EGR (un composant essentiel pour le contrôle des émissions), envoie un mauvais signal à l’ordinateur de bord, ce qui peut engendrer des calages fréquents ou des pertes de puissance. La panne peut également se situer au niveau d'un capteur de pression différentielle. Dans tous les cas, l’achat d’une nouvelle vanne EGR pour Volvo XC90 est recommandé.
En conclusion, bien que le Volvo XC90 présente de nombreux avantages, il est important de prendre en compte les problèmes potentiels mentionnés ci-dessus. Avant d'investir dans ce SUV de luxe, il est conseillé aux acheteurs de faire des recherches approfondies, de prendre en considération les commentaires des propriétaires et de considérer les coûts potentiels de réparation.
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Autorisation du fabricant: Ford WSS-M2C913-D, Ford WSS-M2C913-C, Ford WSS-M2C913-B, Ford WSS-M2C913-A, Volvo VCC 95200377, MB 229.6, Fiat 9.55535-G1, STJLR.03.5003
Autorisation du fabricant: BMW Longlife-01, MB 226.5, MB 229.5, Porsche A40, Renault RN0700, Renault RN0710, VW 502 00, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Fiat 9.55535-Z2, GM LL-B-025, PSA B71 2296, VW 505 00
Autorisation du fabricant: BMW Longlife-04, Ford WSS-M2C917-A, DEXOS 2, MB 229.51, Porsche A40, Renault RN0700, Renault RN0710, VW 502 00, VW 505 00, VW 505 01, Fiat 9.55535-S2
Autorisation du fabricant: BMW Longlife-01, MB 226.5, MB 229.5, VW 502 00, VW 505 00, Porsche A40, Renault RN0700, Renault RN0710, PSA B71 2296, Chrysler MS-10725, Chrysler MS-12991, Fiat 9.55535-Z2, Fiat 9.55535-N2
Autorisation du fabricant: Fiat 9.55535-S2, Ford WSS-M2C917-A, OV0401547-D40, MB 226.5, MB 229.31, MB 229.51, Renault RN0700, Renault RN0710, VW 505 00, VW 505 01
Autorisation du fabricant: BMW Longlife-01, MB 229.5, MB 226.5, Porsche A40, Renault RN0700, Renault RN0710, VW 502 00, VW 505 00, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Fiat 9.55535-Z2, GM LL-B-025, PSA B71 2296