
Pièces détachées RENAULT 16


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Renault 16La Renault 16 est un véhicule cinq places produit par la marque française de 1965 à 1980. L’assemblage ce véhicule sera réalisé dans les usines Renault en France et au Maroc, mais également au Canada et en Australie. En 1966 elle est désignée meilleure voiture européenne et devient la première représentante de l’industrie automobile française à recevoir ce prix prestigieux. C’est la première voiture à hayon à être produite en série.
Renault 16 première générationAu début des années 1960, l’entreprise Renault veut lancer une voiture familiale pour remplacer la Renault Frégate qui ne se vend pas très bien à l’époque. La Renault 16 va remporter un large succès et connaîtra des volumes de vente élevés et constants sur le marché européen pendant la presque totalité de ses 15 années de production. A la même période, l’entreprise Citroën développe une voiture extrêmement similaire pour compléter sa gamme qui manque de voitures de ce type. Après avoir eu connaissance de la sortie de la Renault 16, la marque Citroën annule le lancement de son propre modèle. A cause de la ressemblance de ces voitures, de nombreuses rumeurs circulent alors au sujet d’un possible espionnage industriel de la part de Renault, ces rumeurs ne seront jamais prouvées.
La démonstration du prototype a lieu lors du salon automobile de Paris en 1964. La Renault 16 série sera présentée au salon automobile de Genève en mars 1965. Le style de cette nouvelle voiture est innovant : le designer industriel Philippe Charbonneaux crée alors un équilibre subtil entre une berline et un break, et alors que le terme de « voiture à hayon » n’existe pas encore, les journalistes décrivent ce modèle comme un grand véhicule familial. La Renault 16 présente d’autres caractéristiques techniques intéressantes. La distance entre les roues du coté droit est différente de la distance inter roues du coté gauche à cause du système de suspension à poutres de torsion (70 mm de différence). Cela permet une trajectoire souple, même sur chaussée irrégulière. La Renault 16 ne connaît pas de concurrente notable de jusqu’au lancement de l’Austin Maxi en 1969. Mais celle-ci ne sera pas vendue en dehors de la Grande-Bretagne.
En mars 1968 la finition de base de la Renault 16 inclut des essuie-glaces à deux vitesses. Les vitres électriques avant sont disponibles en option sur ce modèle pour la première fois de l’histoire de l’industrie automobile française.
Renault 16 première génération restyléeEn 1971 la Renault 16 subit des changements discrets : les feux arrière arrondis sont remplacés par des feux rectangulaires et une large bande noire remplace la finition chromée en bas de la porte de coffre. En 1974, en plus de nouveaux moteurs, la Renault 16 est équipée dans sa finition haut de gamme de vitres avant électriques, du verrouillage centralisé des portes et de barres de toit chromées. Un éventail séduisant d’options additionnelles apparaît – transmission automatique, vitres teintées, climatisation, intérieur cuir, toit ouvrant, jantes alliage et peinture métallique.
En 1980 Renault décide d’arrêter la production de la Renault 16, elle sera remplacée par la Renault 20 et la Renault 30. En seulement 15 ans de production plus d’1,8 million d’exemplaires de la Renault 16 ont été vendus.
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