Plus
Testez le compte premium
0   article(s)
#
0,00 €
Votre panier est vide
voir
Fabricants
84 article(s)

Les piles sont nécessaires pour le fonctionnement des torches, bippers etc… Leur durée de service est limitée et elles doivent être remplacées régulièrement. En conservant un jeu de ces produits dans votre voiture, vous serez toujours prêt à remplacer les piles plates rapidement.

Principe de fonctionnement

Le boîtier en métal de ces produits possède une électrode positive (anode) et une négative (cathode) ainsi qu’un électrolyte. Grâce à la réaction chimique avec ce dernier, le matériau de lune des électrodes est oxide et les électrons sont libérés. Ils créent un courant électrique en se déplaçant d’une cosse de la pile à l’autre en raison de la différence de potentiel entre les cosses. Le matériau des électrodes est progressivement détruit, et la pile devient inutile.

Quels sont les types de piles

En fonction du matériau de leurs composants :

  • Zinc-carbone. L’anode est en charbon inactif et dioxine de manganèse, la cathode en zinc, électrolyte de chlorure d’ammonium. Ce type est caractérisé par son faible prix, sa courte durée de service et convient uniquement aux appareils qui ne subissent pas de charges intenses.
  • Alcalin. Le composant actif de l’anode est de la poudre de zinc (dans certains cas dopé à l’indium ou à l’aluminium), et celui de la cathode le dioxide de manganèse. L’hydroxyde de potassium épaissi de composés polymériques est utilisé comme électrolyte. Ce type de pile est de haute capacité, et sa durée de service est plus longue que celle des piles au zinc-carbone.
  • Lithium. L’anode contient du lithium, et la cathode du dioxyde de manganèse, de l’oxyde de cuivre, de l’iode, du disulfite de fer et autres. L’électrolyte est constitué de composés organiques. Ces piles sont légères, fonctionnent longtemps, et sont caractérisées par leur résistance aux fluctuations de température.
  • Argent. L’anode est constituée de poudre de zinc, et la cathode d’oxydes d’argent, et l’électrolyte d’hydroxydes de potassium ou de sodium. Ce sont des dispositifs puissants offrant une longue durée de vie. Leur inconvénient est leur prix élevé.

Les piles diffèrent aussi entre elles par leur forme et leur taille. Elles peuvent être de forme cylindrique, de blocs rectangulaires ou de disques. Les modèles cylindriques sont divisés en 5 types en fonction de leur diamètre et de leur hauteur mesurée en mm :

  • АААА (8.3 × 42.5) ;
  • AAA (10.5 × 44.5) ;
  • AA (14.5 × 50.5) ;
  • C ou Bébé (26.2 × 50) ;
  • D ou Mono (34.2 × 61.5).

Les dispositifs en forme de bloc rectangulaire sont des dimensions suivantes : 48.5 × 26.5 × 17.5 mm (hauteur, longueur, largeur respectivement) et sont appelées 9 volt. Leurs cosses sont situées sur le même côté. Les articles en forme de disque peuvent être de différentes tailles. Le diamètre des piles larges varie entre 4,8 et 24 mm, et leur épaisseur peut être de 1,3 à 6,2 mm.

Conseils d’utilisation des piles

  1. Choisissez des piles recommandées par le fabricant de l’appareil dans lequel elles seront utilisées. Installez-les en conformité avec la polarité spécifiée. Si vous devez remplacer la pile d’une clé de voiture, consultez des spécialistes.
  2. N’utilisez pas des piles dont le corps est endommagé. Jetez les piles usagées selon les recommandations du fabricant.
  3. Protégez les piles contre la surchauffe et le gel car ces facteurs affectent négativement leur durée de service. Rangez-les dans un endroit à l’abri des enfants.
  4. Ne mélangez pas les piles de types ou marques différents.

AUTODOC : des achats en ligne pratiques

Vous cherchez où acheter des piles de fabricants de confiance pas cher et rapidement ? Bienvenue sur le magasin en ligne AUTODOC. Dans notre catalogue pratique, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en quelques minutes. Nous offrons des conditions avantageuses, y compris des réductions sur de nombreux produits. Ne perdez pas votre temps : passez une commande en ligne sur notre site internet dès maintenant.

loader Veuillez patienter...