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Avis sur le Renault Trafic : problèmes et défauts
Le Renault Trafic, fourgon compact du constructeur automobile français, a connu une véritable crise identitaire ces vingt dernières années. Produit pour la toute première fois par le groupe Renault en 1980, ce dernier a été commercialisé sous bien des noms : Fiat Talento, Nissan Primastar, Mitsubishi Express, Vauxhall Vivaro… Tous ces véhicules utilitaires sont en réalité des Renault Trafic présentés sous des appellations différentes !
De taille moyenne, le Renault Trafic est un fourgon léger destiné à un usage professionnel, bien qu’il existe des versions davantage familiales à l’instar du Renault Trafic Combi. Dans notre article du jour, nous nous intéressons à la fiabilité du véhicule utilitaire du groupe français lié aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999, et Mitsubishi depuis 2017. Pour ce faire, nous devons passer à la loupe les problèmes courants du Renault Trafic.
Les problèmes courants que vous pouvez rencontrer sur un Renault Trafic
Petit fourgon parmi les moins onéreux du marché, le Renault Trafic offre un bel espace de chargement et est réputé pour sa praticité et son confort d’utilisation. Cependant, le Renault Trafic a du mal à faire oublier certains de ses défauts.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
VALEO Ampoule, projecteur longue portée
H1 12V 55W P14.5s, Halogène
FA1 Kit de réparation, tuyau d'échappement
FEBI BILSTEIN Couvercle, boîtier du filtre à huile
Ø: 76,3 mm , avec bague d'étanchéité
MANNOL Huile moteur
5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
MANNOL Huile pour boîte automatique
ATF II, 4I, Rouge
Un problème bien connu de passage des vitesses sur le Renault Trafic 2
Un problème de boîte de vitesses du Renault Trafic 2 suscite la colère des propriétaires de ce véhicule. En effet, une fois les 50 000 premiers kilomètres affichés au compteur, il faut s’attendre à ce que la boîte de vitesses devienne hors service à tout moment.
Si les Renault Trafic sortis d’usine en 2003 sont les plus concernés par ce défaut, ce dernier semble affecter l’ensemble des modèles appartenant à la deuxième génération de ce véhicule (2001-2014), notamment les Renault Trafic DCi. Les propriétaires sont en droit de demander une indemnisation mais le constructeur est généralement assez avare. Pour obtenir un remboursement intégral, il est recommandé de passer par un expert et d’envoyer un courrier de contestation en recommandé avec accusé de réception.
Un problème de fermeture centralisée sur le Renault Trafic 2
Un problème relatif à la fermeture centralisée des Renault Trafic de deuxième génération a été soulevé par les propriétaires de ce type d’utilitaires. En règle générale, dans ce cas de figure, il suffit de changer le fusible concerné pour corriger le problème, car celui-ci pourrait avoir grillé.
Dans d’autres cas plus rares, c’est la pile de la clé (qui dirige le système de fermeture du véhicule) qui doit être remplacée. Si cela ne suffit pas à régler le problème, il est probable que vous deviez acheter un nouvel élément d’ajustage de fermeture centralisée pour votre Renault Trafic.
Un problème concernant le lève-vitre du Renault Trafic (2003-2008)
Sur les Renault Trafic commercialisés entre 2003 et 2008, on a constaté que certaines vitres côté passager (et parfois même la vitre coté conducteur) s’arrêtent de fonctionner. En temps normal, il serait recommandé de vérifier l’état des fusibles pour Renault Trafic et de les remplacer si nécessaire (F19 pour la vitre conducteur, F20 pour la vitre passager à l’avant du véhicule).
Toutefois, selon plusieurs sujets de discussion ouverts sur des forums de passionnés d’automobile, la source du problème viendrait du bloc commande chauffeur. En effet, une soudure rouillée, fondue ou qui se détache nécessiterait que celle-ci soit refaite.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
TotalEnergies Huile pour boîte automatique
ATF II, 1I, Rouge
AS-PL Démarreur
12V, 1,4kW, Nbr. dents: 11
BOSCH Essuie-glace
650 mm, Sans Cadre
BOSCH Batterie
12V 74Ah 680A Batterie au plomb
SKF Jeu de joint-soufflet, arbre de commande
146 mm, avec colliers
Un problème lié à la pédale d’accélérateur du Renault Trafic
Toujours sur les Renault Trafic de deuxième génération, il arrive que la pédale d’accélérateur du fourgon n’en fasse qu’à sa tête. En effet, même lorsque vous appuyez sur la pédale, celle-ci peut ne pas réagir pendant une bonne dizaine de secondes, avant que tout revienne à la normale. À froid, un problème de démarrage du Renault Trafic peut également être constaté, ce qui nous incite d’ailleurs à vous recommander une huile de moteur pour Renault Trafic certifié conforme.
Ce défaut est certainement lié au système d’injection du Renault Trafic 2. Une reprogrammation de ce dernier est probablement nécessaire (ce qui implique que vous vous rendiez dans un garage Renault). Si les corrections injecteur ne suffisent pas à corriger le problème et que des coupures du moteur sont relevées, il vous faudra acheter un nouvel injecteur. Vous pouvez trouver ce dispositif parmi les pièces détachées pour Renault Trafic.
Faut-il investir dans un Renault Trafic 2 de seconde main ?
Vous l’aurez compris, les Renault Trafic de deuxième génération sont quelque peu imparfaits. Les défauts et pannes associés aux Renault Trafic commercialisés entre 2001 et 2012 sont légion (problème d’embrayage du Renault Trafic, de climatisation, de chauffage, etc). Privilégiez donc un Renault Trafic de troisième génération !
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