Renault Clio (2, 3, 4 et 5) : problème de démarreur, panne du système de freinage et autres défauts
La Renault Clio, citadine qui a conquis le cœur de bien des Français.es, a été restylée très récemment durant le printemps 2023. Malgré ses qualités incontestables (faible consommation de carburant, qualité de la carrosserie, intérieur moderne dans les modèles les plus récents), la berline de la marque au losange souffre de problèmes et de défauts que nous pourrions nommer de récurrents.
Dans notre guide du jour, nous passons justement en revue les différents problèmes de fiabilité de la Renault Clio. Nous nous intéressons plus particulièrement aux défauts rencontrés sur les modèles de deuxième, troisième, quatrième et cinquième génération de la citadine-star de Renault.
Zoom sur les problèmes et défauts les plus courants de la Renault Clio
Lancée en 1998, la Renault Clio 2 a rencontré un franc succès, cette dernière ayant même été élue voiture la plus vendue dans sa catégorie. Près de vingt ans plus tard, la Renault Clio 5 s’est imposée comme un véhicule valorisant et agréable à conduire au quotidien, notamment grâce à son moteur réactif et silencieux et sa boîte de vitesses très bien réglée. Sauf qu’entre la deuxième et la cinquième génération de la Renault Clio, des problèmes récurrents ont été signalés.
Renault Clio 2 : quels sont les problèmes les plus fréquents ?
Sur les Renault Clio 2, un problème d’encrassement précoce de la vanne EGR a fait l’objet de nombreuses plaintes de la part des propriétaires de ce véhicule. Ce sont les Renault Clio 2 équipées d’un moteur 1.5 dCi qui sont les plus affectées par ce problème. L’utilisation d’un produit de nettoyage de la vanne EGR ou le passage par un centre de décalaminage permet de régler le problème dans la plupart des cas.
Autrement, un problème avec le démarreur de la Clio 2 a souvent été signalé. Ce fameux problème de démarrage, qui touche principalement les moteurs à essence, est lié au Renault Clio 2 capteur PMH, lequel est certainement défectueux. Ce composant électrique permet de définir la quantité de carburant qui doit être injectée dans le moteur. En cas de dysfonctionnement, le capteur PMH provoque des calages récurrents voire des problèmes avec l’anti-démarrage électronique de la Clio 2.
Pour en terminer avec la Clio 2, un défaut de jaunissement et d’opacité des optiques de phare a également été signalé, d’où la nécessité de les entretenir régulièrement, ainsi qu’une défaillance généralisée au niveau de l’enclenchement du bouton « Warning » de la Clio 2.
Les défauts récurrents de la Clio 3 qu’il faut connaître
Saviez-vous que près de 30 % des pannes liées à la Renault Clio 3 sont d’origine mécanique ? Parmi les principaux problèmes rencontrés sur cette génération de véhicules, il y a le volant moteur et le système d’injection. Concernant le problème d’injection de la Clio 3, c’est l’injecteur qui doit être tout bonnement remplacé. Nous vous rappelons que vous pouvez trouver toutes pièces détachées neuves pour Renault Clio dans notre boutique en ligne.
Parmi les autres anomalies constatées, on peut citer un problème de boîte de vitesses automatique sur les Clio 3 : il faudra alors regarder du côté de la transmission, et plus particulièrement du convertisseur de couple hydraulique.
En outre, les problèmes avec le démarreur de la Clio 3 sont plus nombreux qu’il n’y paraît. Si les voyants de votre citadine Renault s’allument correctement, cela signifie que le défaut de démarrage n’est pas lié à un dysfonctionnement électronique. Dans l’optique où la source du problème serait d’ordre mécanique, jetez un œil au démarreur et vérifiez son niveau d’usure. De nos jours, le prix d'un démarreur pour Clio 3 est abordable.
Renault Clio 4 : un florilège de problèmes et de petites pannes
Les pannes qui touchent la Renault Clio 4, citadine de la marque au losange produite de 2012 à 2020, sont légion. Outre les problèmes de boîte automatique de la Clio 4, une surconsommation d’huile a été signalée, ce qui peut avoir tendance à encrasser le moteur.
Un autre problème relatif au démarreur de la Clio 4 a touché plusieurs véhicules du constructeur. Concrètement, la voiture a du mal à démarrer en raison d’une infiltration d’eau et le coût des réparations peut atteindre 600 €. Dans le même ordre d’idée, un grand nombre d’automobilistes se sont plaints du Start & Stop, plusieurs causes telles qu’un dysfonctionnement de la batterie, des erreurs de programmation ou encore un défaut de climatisation rendant celui-ci défaillant.
Pour terminer, le message « panne du système de freinage de la Clio 4 » s’affiche parfois sur l’ordinateur de bord, ce qui implique qu’il peut y avoir une fuite de liquide de frein, que le contacteur de pédale de frein est endommagé ou que la batterie de Renault Clio 4 est déchargée.
Renault Clio 5 : des problèmes et défaillances diverses et variées
La Clio 5 a des problèmes électroniques avant toute chose. Par exemple, des bugs causent des écrans noirs sur la console tactile, et le pire dans tout cela, c’est qu’une reprogrammation ne permet pas de régler le problème (il faut remplacer tout l’écran).
En outre, la gestion de la climatisation, les messages d’alerte sur le tableau de bord, les Airbags et le système de connectivité smartphone Easy Link ont été critiqués pour leur fonctionnement aléatoire.
Le défaut le plus pénalisant dans cette génération de véhicules semble être le problème de batterie de la Clio 5. En effet, un épuisement accéléré de la batterie a été relevé sur plusieurs Renault Clio de cinquième génération. Bien souvent, les voitures qui roulent peu ou qui sont inutilisées pendant ne serait-ce que trois jours voient leur batterie être totalement déchargée ! Mais bonne nouvelle : la garantie constructeur permet de remplacer la batterie défaillante.
En bref, les défauts sur les Renault Clio toutes générations confondues sont relativement nombreux. Pannes d’injecteurs, boîte de vitesse déréglée, transmission qui patine, modules d’aide à la conduite qui ne remplissent pas leur fonction, boîtier de gestion électronique des clignotants mal programmé, vous aurez potentiellement de nombreuses interventions à réaliser sur votre Renault Clio 5 si vous ne l’entretenez pas régulièrement !
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